École secondaire Jacques-Leber : Un tout nouveau bâtiment, construit en harmonie avec son milieu

Après avoir obtenu l’approbation finale du gouvernement du Québec, à la fin du mois de mars, c’est avec joie que le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) annonce aujourd’hui le début de la construction d’un tout nouveau et plus vaste bâtiment pour l’école secondaire Jacques-Leber, à Saint-Constant. Ce nouveau bâtiment aura une capacité d’accueil de 1 276 élèves, soit un ajout de 731 places-élèves. Selon l’échéancier préliminaire du projet, il pourra accueillir les élèves à la rentrée scolaire d’août 2026.

Cette nouvelle construction, représentant un investissement de 219,2 millions de dollars de la part du ministère de l’Éducation, sera érigée à côté de l’école actuelle, permettant la continuité des activités habituelles de l’école pendant les travaux. Elle sera à l’image de la vision du gouvernement du Québec pour la construction de nouvelles écoles, soit une école adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement et dont les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. De plus, le concept de l’école s’inscrit dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable.

« Nous sommes fiers de voir la réalisation de ce projet d’envergure sur notre territoire. Avec cet agrandissement, les jeunes Constantines et Constantins pourront bénéficier d’infrastructures modernes qui favoriseront leur apprentissage. Soyez assurés que nous collaborerons à diminuer les répercussions des travaux dans nos milieux de vie. En ce sens, l’accès aux infrastructures sportives et récréatives sera maintenu grâce à l’ouverture des deux nouveaux terrains de soccer synthétiques au Pôle culturel et sportif. Quant au tennis, quatre nouveaux terrains prendront place au parc du Petit Bonheur à l’automne 2024 », a précisé le maire de la Ville de Saint-Constant, M. Jean-Claude Boyer.

Consultez le communiqué complet pour tous les détails.